Histoire de Windows

Windows est né en 1985, il y a maintenant plus de 36 ans. En 36 ans, ce système a bien changé :

Windows 1

C’est la première version de Windows sortie en 1985. Il s’agissait plus d’une interface graphique que d’un réel système d’exploitation comme on le connaît aujourd’hui. Nous étions plus près d’un « BIOS Design » que d’une jolie interface, mais nous sommes en 1985 

Windows 2          

Pas beaucoup de changement graphique, les couleurs sont un peu plus flashy. La nouveauté est dans le chevauchement des fenêtres et dans leur agrandissement/réduction. Banale aujourd’hui, une vraie évolution pour l’époque.

Windows 3

Dans le début des années 90, Windows évolue vers sa version 3.x. Le design évolue avec l’apparition de bouton « 3D » même s’il nous paraît encore grossier avec nos yeux d’aujourd’hui.

Windows 95

Avec cette version, Windows a franchi un grand pas vers le Windows d’aujourd’hui. En effet, le bureau, la barre des tâches ou encore le menu « démarrer » font leur apparition. Le design s’affine également beaucoup.

Windows 98

Il s’agit en quelque sorte d’une grosse mise à jour de Windows 95. Internet fait son apparition. Le design évolue très peu entre ces deux versions.

Windows 2000/ Millénium

C’est essentiellement Windows 2000 qui s’imposera notamment auprès des entreprises.

Windows XP

Sans doute la version la plus connue de toutes. D’ailleurs, cette version fonctionne encore aujourd’hui malgré l’arrêt du support et des mises à jour. Cette version est sans doute la plus stable. L’interface connaît une évolution graphique significative avec sa barre des tâches bleue, ses icônes plus design… Ces couleurs vives plaisent au grand public.

Windows Vista

Il aura fallu plus de six ans pour développer ce nouvel OS. A l’arrivée, le système Aéro ralenti la machine et de nombreuses incompatibilités matérielles avec XP le rende peu stable. D’un point de vue graphique, la transparence fait son apparition.

Windows 7

Cette version est un Vista allégé pour compenser les lenteurs de la précédente version. Il est plus rapide et fonctionne bien. Graphiquement, pas d’évolution flagrante.

Windows 8

Cette version amène le système de « tuiles » présent sur les versions mobiles (smartphone et tablette). Le bouton et le menu « démarrer » disparaissent. Le changement est trop brutal et pas adapté à la pratique de PC de bureau. Microsoft remettra le bouton et le menu démarrer un an plus tard.

Windows 10

Il s’agit du dernier système d’exploitation en date. Il a tenté de garder le meilleur des versions 7 et 8. Graphiquement, il est au goût du jour avec une interface plus minimaliste (flat design).

Pour finir cet article, voici l’évolution du logo Windows depuis ces trente dernières années.


FIN